Projet 52
45 commentaires

Projet 52 • Semaine 20 / Evolution

P52-S20-Evolution-01

Le thème de cette semaine est un peu particulier car il s’agit de voir le chemin que nous avons parcouru depuis nos débuts en photographie.

Chacun était libre de l’aborder comme il le souhaitait, le but final étant d’obtenir un avant/après, soit en retouchant une vieille photo, soit en reprenant le même sujet en photo… dans les deux cas avec notre « œil » actuel.

Avec une semaine plus que chargée, je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire de photos, j’ai alors cherché dans mes archives un cliché que je n’avais pas encore posté sur mon blog pour voir comment je l’aurais retravaillé aujourd’hui : un inconnu que j’ai pris en photo en 2012, sur la terrasse d’un café, dans le sud de la France… mon premier portrait de rue.

À l’époque :

° J’appuyais sur le déclencheur un peu trop vite (d’où les cadrages un peu aléatoires).

° J’avais une notion très sommaire de la retouche photo. En rentrant chez moi j’ouvrais mon Photoshop, j’augmentais les contrastes, désaturais et c’est tout ! Je voulais faire du noir et blanc ma signature, mes portraits DEVAIENT donc être en noir et blanc.

° Je n’avais pas le réflexe de prendre mes photos en format RAW, ce qui réduisait énormément la qualité de l’image et les possibilités de post-traitement.

Et voilà ce que ça donnait : le portrait volé, en noir et blanc, d’un homme seul, noyé dans la composition, la foule qui passe, un mauvais cadrage (puisqu’on voit à droite le bras d’un passant que j’aurais pu éviter en décalant mon objectif un peu à gauche) et un effet très classique.

Aujourd’hui, je travaille avec un boîtier et un objectif plus performants, certes, mais :

° Je me serais plus concentrée sur le sujet lui-même que sur son environnement ; ce qui m’aurait poussée à mieux cadrer la composition et de bien mettre le sujet au centre de l’attention.

° J’aurai laissé la photo en couleurs parce que je trouve aujourd’hui que les couleurs peuvent parfois exprimer bien plus que le noir et blanc (après, tout dépend du contexte, je continue de trouver certains portraits en noir et blanc absolument superbes, mais j’ai l’impression qu’ils figent le sujet dans l’espace et le temps).

° Si j’avais pu reprendre la même photo, j’aurais diminué ma profondeur de champ pour obtenir un meilleur bokeh au fond et ainsi mettre le sujet encore plus en valeur.

° J’aurais légèrement augmenté l’exposition de ma photo.

° Et bien sûr, je l’aurais prise en RAW !!! (ça m’aurait permis de mieux la travailler aujourd’hui… pfffffff).

 

Vue comme ça, la différence est infime mais je sais qu’aujourd’hui, je suis devenue plus critique avec mon travail et je fais beaucoup plus attention à des détails qui me paraissaient anodins il y a quelques temps.

Maintenant, je suis curieuse de savoir comment vous percevez mon évolution. Laquelle des deux visions (et photos) préférez-vous ?

___
Edit : Le but était de comparer avec les photos prises à nos débuts, mais je n’ai trouvé aucune photo montrable et, surtout, « retouchable » avant 2012…

45 commentaires

  1. Merci Marie !
    Le drame, c'est que c'est vrai. Je me suis rendue compte que je n'ai presque que des photos en N&B avant 2012, le soucis est que je ne les prenais qu'en JPEG, donc impossible de récupérer de la couleur dessus.
    C'est fou comme on peut changer de « regard » en si peu de temps !

  2. Merci ma belle ! Je suis ravie de savoir que mes conseils peuvent être utiles ^_^
    Sinon, comme je le disais plus haut, le RAW est un format brut de la photo, une sorte de négatif si tu préfères ;)

  3. Moi je préfère celle en couleur. Mais je ne suis pas une référence en la matière. J'aime les couleurs c'est un fait.
    Ton article tombe à pic, car j’envisageais éventuellement de faire une petite formation « photographique »….
    Qu'en dis-tu?
    Grosses bises et bon week-end.

  4. J'aurai vraiment du faire ce projet 52, je suis absolument une quiche pour manipuler mon appareil pro ! J'adore aussi les photos en noir et blanc, mais en couleur on exprime tellement plus de choses.

    J'ai toujours trouvé toutes tes photos superbes, mais c'est vrai qu'en y regardant un peu plus y a des petits détails qui ont évolué dans le bon sens :D

  5. J'aime beaucoup celle en noir et blanc aussi, en décalant un peu sur la gauche c'est vrai, et en accentuant le bokeh. C'est vrai que le noir et blanc fige, mais c'est ce que j'aime en portrait et photo de rue, comme si le temps s'arrêtait.
    Encore une photo magnifique et saisissante en tout cas! ;)

  6. Superbe ! Mais tu sais, j'ai bien rigolé au moment où tu as dit que tu voulais faire du noir et blanc ta signature car j'ai pensé à ce moment-là : non sa signature, ce sont des photos très lumineuses avec la sur-exposition volontaire.
    Et voilà qu'à la fin de l'article, tu dis « j'aurais légèrement augmenté l'exposition de la photo ». Je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais c'est ça ta signature, c'est quelque chose qui me saute aux yeux à chacune de tes photos. :)

  7. Effectivement, au premier abord, difficile de voir la différence entre les 2 photos couleurs pour un oeil novice comme le mien mais en s'y attardant, la 2ème semble plus  » lumineuse  » ! Tu m'impressionnes et j'espère que tes petits conseils distillés par-ci par-là m'aideront à améliorer mes photos ( ce qui n'est pas gagné ! je vais déjà voir ce que veut dire RAW ! :-) )

  8. Merci ! J'ai adoré cet exercice, il m'a vraiment permis d'avoir un regard plus critique sur ce que je faisais, sans compter le fait de revoir de vieilles photos qui « prenaient la poussière » dans mon ordi ^_^

  9. Aïe, j'aurais peut-être dû mettre les photos un peu plus côte à côte ^_^
    Sinon, je suis d'accord avec toi pour l'ardoise, je trouve qu'elle apporte quelque chose d'insolite à la scène. C'est pour ça que je précisais qu'aujourd'hui, j'aurais décalé mon objectif un peu à gauche avant d'appuyer sur le déclencheur, j'aurais obtenu une bien meilleure composition :)

  10. Merci Mélanie ! C'est exactement l'impression que j'ai eu, je me suis plus reconnue dans la deuxième photo. Je l'ai compris en me souvenant du commentaire que tu m'as laissé la semaine dernière ^_^

  11. Merci Julie ! C'est comme dans tous les domaines, c'est toujours intéressant de voir comment notre façon d'appréhender les choses évolue avec le temps et l'expérience :)

  12. Hello Coline ! Merci à toi pour tes pensées toujours gentilles et encourageantes !
    Comme tu as dû le voir donc, le RAW (.CR)est un format « brut » de la photo, comme le négatif sous l'argentique. Canon l'utilise, mais chez d'autres marques, on parle aussi .DNG (je sais que tu travailles avec un Nikon, c'est pour ça), mais le principe est toujours le même et il offre plus de possibilités en post-traitement.
    Si tu as besoin d'autres petits « cours », n'hésite pas, je me ferai un plaisir de te répondre ;)
    Je t'embrasse !

  13. Hormis le cadrage, la noire et blanc, à mon gout manque de contraste, je préfère nettement la version colorée !! Tu as fait une jolie analyse de ton travail !

  14. Il a fallu que je me creuse les méninges pour voir les différences de cadrage!
    Après réflexion, je choisirai la dernière, mais je regrette presque l'ardoise :-)

  15. J'aime ta nouvelle version, je reconnais tout à fait ta signature dans les couleurs et l'exposition alors que celle en noir et blanc me parait moins personnelle.

  16. Très joli portrait!
    C'est toujours très intéressant de voir comment on a évolué et dans quel sens! =)

  17. Coline Baptista dit

    Travail soigné (et signé aussi mais ce n'était pas mon premier mot:-))

  18. Bonsoir Manal,
    Bon, il est clair que j'ai du chemin à faire pour voir les subtilités dont tu parles car hormis le cadrage et le noir et blanc trop triste, je ne vois pas tout le reste. En outre, tu viens de m'apprendre un mot: RAW que je me suis empressée d'aller consulter pour savoir de quoi il en retournait. Il est clair que ta photo couleur actuelle est mieux réussie. J'admire ton travail, toujours signé et réfléchi. Je me rends également compte que la photo (même si je le sais sans vouloir m'y attarder plus que cela, faute d'energie) est un métier. Merci en tout cas pour ce petit cours:-)

Envie de rejoindre la discussion ? C'est par ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s