Projet 52
31 commentaires

Projet 52 • Semaine 27 / Livre

P52-S27-Livre

Lorsque j’ai découvert le thème de cette semaine, j’ai tout de suite pensé au premier livre qu’on m’a offert lorsque je suis arrivée ici.


Attention, parenthèse CLUP (Critique Littéraire Ultra Pointue) :

Rhum Caraïbes est le nom d’une rhumerie appartenant à Aristide de Sainte-Rose – descendant d’un certain Bonaventure, pirate de profession, et sur qui plane une vieille malédiction. Il collectionne les échecs jusqu’au jour où il fait fortune grâce à « l’or brun »…

J’ai regretté le ton parfois « simpliste » du récit, mais je le garde précieusement parce qu’il s’agit d’un cadeau et, qu’à l’époque, le style léger (pour vous donner une idée, je l’ai lu dans l’avion en 8 heures de vol) et poétique de Maxence Fermine m’a donné un avant-goût de la culture créole.

Rien à voir, mais toujours dans le même thème, vous savez que dans un mois, je prends l’avion pour un périple de plus de douze heures… J’aurai donc besoin de lecture ! Étant donné que la seule librairie de l’île ne propose pas grand-chose, je vais devoir commander (en ligne en espérant tout recevoir à temps).

Alors, qu’est-ce que vous me conseillez, sachant que je cherche des livres de vacances. Agréables à lire, drôles ou avec du suspens, peu importe, mais quelque chose qui vous accroche du début jusqu’à la fin.

C’était la petite requête du jour !


Project 52 • Week 27 / Book

 

When I read the theme of this week, I immediately thought of the first book I received as a gift when I arrived here.

My request has nothing to do with this photo, but you know that in a month, I’ll be flying back to France and the journey will last more than twelve hours… I will therefore need some books to read! And since the only bookstore of the island doesn’t have a big choice, I will need to order online (and hope to receive my books on time).

So what would you advise me to read? Knowing that I’m looking for holiday books. Easy to read, funny or with some suspense… anyway, just something that catches me from the beginning to the end.

31 commentaires

  1. Ah oui, La Fille de papier, ça m'a plû, je lis Musso et Levy pendant les vacances, original hein ? il n'y a pas trop de choix dans les petites boutiques là où on va en vacances…

  2. difficile de conseiller des livres …2 qui resteront gravés longtemps en moi ..
    les cerfs volants de Kaboul et mille soleils splendides de Khaled Hosseini…
    bon été !!!

  3. On a tous au moins un livre indissociable de notre existence… Mais nos choix de lecture ne se font jamais par hasard… ils sont parfois le reflet de nos états d'âme… J'en ai mis 3 dans ma valise « L'homme qui voulait être heureux » et « Les dieux voyagent toujours incognito » de L GOUNELLE et « la liste de mes envies » de G.Delacourt reste à savoir par lequel je vais commencer….

  4. Waou ! Quelle analyse ! :)
    J'ai déjà lu « le Comte de Monte Cristo » et je te rejoins entièrement, ce roman est absolument fabuleux, un grand classique !
    Par contre, je ne connais pas « Seul dans Berlin » et tu m'as vraiment donné envie de le lire ^_^
    Merci pour tes conseils Lou !

  5. Oui, c'était ce livre qu'il fallait prendre en photo Manal, comme tu le dis la boucle est bouclée.. Je te souhaite un bon retour en métropole et de belles aventures à venir!

  6. Je te recommanderais les deux derniers livres que je n'ai pas pu refermer avant de les avoir fini !
    Tout d'abord un classique de la littérature française, écrit par Alexandre Dumas. « Le Comte de Monte Cristo » est un gros livre qui se dévore du début à la fin : il n'y a pas de rebondissement, car un rebondissement suppose aussi une baisse dans le récit. Le Comte est prenant du début à la fin, et il y a une montée en puissance de l'histoire qui prend forme et qui est captivant. J'ai beaucoup beaucoup aimé !
    Le deuxième est un grand roman, adapté d'une histoire vraie, sur la résistance allemande anti nazi : « Seul dans Berlin » de Hans Fellada. C'est écrit simplement avec des phrases courtes qui donnent beaucoup de rythme au récit et une grande facilité de lecture. C'est globalement très triste.
    Voilà voilà… J'espère que tu trouvera ton bonheur ;-)

  7. Je pourrais t'en citer des tonnes mais bon, c'est un peu difficile vu que je ne connais pas tes goûts littéraires ! Pour des lectures faciles et prenantes, je te suggère tout de même La Fille de Papier de Guillaume Musso ( si tu aimes Musso, tu vas adorer … si tu n'aimes pas, passe ton chemin ! ), Betty d' Arnaldur Indridason ( tu peux retrouver mon avis sur le blog :-) ) et qui ont l'air vraiment bien : un été avec louise de laure moriarty, un avion sans elle de michel bussi, lunes de miel de james patterson
    Pour rire : la série des spellman de lisa lutz ( saga vraiment sympa ! )
    J'en ai plein d'autres sous le coude si jamais tu as besoin !

  8. Le livre en tant qu'objet apporte de l âme à une pièce , mais aussi en tant qu'objet culturel un bibliothèque est un conservatoire d'univers différents

Envie de rejoindre la discussion ? C'est par ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s