Mode, Mon Journal, Style
16 commentaires

Attitude

Dior par Mark Shaw, Paris 1954

En me baladant sur internet pour en savoir plus sur « Dior Glamour » – un ouvrage paru au début du mois et qui retrace les collections de Christian Dior de 1952 à 1962 à travers l’objectif de Mark Shaw -, je suis tombée sur cette photo absolument extraordinaire.

Elle a été prise en 1954 dans l’atelier de Dior à Paris, mais l’atmosphère qui y règne ressemble beaucoup à celle qu’on imagine des défilés de l’époque. Il y avait quelque chose de détaché, de voluptueux et glamour – très boudoir en fait – dans la mise en scène des modèles présentés.

Tout ça est tellement différent de l’image d’hystérie véhiculée par la mode aujourd’hui, que ce soit pendant les fashion weeks ou au lancement des collaborations, comme on l’a vu très récemment avec Isabel Marant pour H&M ou dans la vidéo d’Alexander Wang cet été… que je me demande si on sait encore prendre le temps d’apprécier la mode et les collections qui se succèdent.

Comme sur cette photo prise en 1959 par Willy Rizzo lors d’un défilé Chanel…

Chanel par Willy Rizzo, 1959

As I was looking on the internet for some info about « Dior Glamour » – a book published at the beginning of the month and that traces Christian Dior’s collections of Christian Dior from 1952 to 1962 through the eye of Mark Shaw – I came across this amazing photo.


It was taken in 1954 in Dior’s workshop in Paris, but the atmosphere is much like the one we imagine on the shows. There was something very voluptuous and glamorous – so « boudoir » actually – in the way collections were presented. 

Everything was so different from the hysterical image promoted by fashion today, either during fashion weeks or when collaborations are launched, as we have recently seen with Isabel Marant for H&M or in Alexander Wang’s video this summer… that I wonder if we still really know how to take time to appreciate fashion.

I mean, look at the photo (above), it was taken by Willy Rizzo in 1959, at a Chanel show.

16 commentaires

  1. J'ai lu un article il y a quelques jours au sujet de la slow fashion et j'ai l'impression que le mouvement commence à faire des adeptes. C'est une bonne chose ! Pour le reste, tu as entièrement raison, j'en suis arrivée à un stade de saturation lorsque je fais les boutiques. Ceci explique donc cela ;)

  2. La roue tourne toujours :). La slow fashion revient doucement. D'abord, parce que les clients comme les marques commencent à avoir du mal à suivre. Ensuite parce que lorsqu'on a tout, tout le temps et tout de suite, on n'a plus envie de grand'chose au bout d'un moment ;-)

  3. Je pense que si ces coups de buzz marchent aussi bien, c'est qu'ils ont leur clientèle. Mais comme toi, j'ai du mal à me voir faire 4 heures de queue pour ça.

  4. Merci pour ton commentaire Elena ! Je pense que tu as trouvé le mot juste « express », c'est un peu le sentiment que j'ai parfois vis-à-vis de la mode qu'on nous sert.

  5. Tout à fait d'accord avec toi et ce serait bien que certains envisagent leurs défilés avec ce côté un peu rétro et tout ce qu'il représente … C'est vrai que la plupart des gens se laissent avoir avec les  » coups de buzz  » dont tu parles ( mais ils ne passent pas par moi ! ;-) )

  6. Cet article est très intéressant.
    Il est vrai que lorsqu'on regarde ces photos datant de plus d'un demi siècle, on ne peut que se dire que la mode maintenant est devenue trop express, tape à l'oeil, moins sereine… (I think you know what I mean)

    Des bisous :)
    Elena, http://ducotedelena.blogspot.fr

  7. Tu as tout dit ! Je parle de la mode dans ce billet, mais c'est vrai que ça s'applique à bien d'autres domaines.
    Sinon, cette robe est effectivement magnifique et l'avantage de la photographie et qu'elle nous aura permis de prendre le temps de l'admirer ;)
    Bisous et belle soirée Anna !

  8. C'est vrai que ces photos inspirent le glamour et surtout la sérénité, ce que l'on ne peut pas vraiment dire des défilés d'aujourd'hui!
    Bisous

  9. A notre époque, j'ai l'impression que plus rien n'a de sens……. Aujourd'hui, l'état d'esprit c'est bling-bling express, à l'époque, on prenait le temps de savourer si je puis dire…

  10. C'est vrai que de plus en plus, tout va plus vite, plus tôt, plus fort… dans la mode comme dans d'autres domaines. Et si on se posait un peu, pour apprécier et savourer, ce serait une bonne idée non ?!
    J'aime beaucoup cette photo de Dior, les gens ont le sourire et ont un air serein, tranquille. Et cette robe rouge est juste magnifique !
    Bisous Manal !

  11. Je pense que tu as entièrement raison ! J'ai d'ailleurs ajouté dans mon article un lien vers la vidéo que j'ai postée cet été de l'événement « Alexander Wang » et qui illustre vraiment ce que la mode est malheureusement devenue. J'ai de plus en plus de mal à me retrouver dans cette succession de collections aujourd'hui, on ne nous laisse même plus le temps de nous lasser d'une tendance…
    Sinon, ce livre m'a l'air très beau… une idée de cadeau de Noël à feuilleter le 25 décembre devant une bonne cheminée par exemple ;)

  12. C'est une bonne question… Entre les collections classiques, les collections capsules, les collections croisière, les partenariats, je crois bien que l'idée de prendre le temps devant les belles choses semble émoussée.
    Maintenant, je suis sûre que nous avons toutes quelques belles pièces (pas forcément hors de prix, d'ailleurs), que nous gardons comme un bijou dans notre dressing année après année.
    Et puis, comme tu l’évoques bien ici, il y a aussi les beaux livres… qui sont parfaits pour nous proposer de passer un joli moment calme avec eux. J'aime beaucoup la première photo « esprit boudoir » que tu nous proposes. Elle est parfaite pour illustrer tes propos.

Envie de rejoindre la discussion ? C'est par ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s