Mode, Philosofilles, Philosofilles et autres
33 commentaires

Philosofilles / La Petite Robe Noire

A Piece of Glam, The Little Black Dress, La Petite Robe Noire

« Toutes les femmes n’aiment pas se mettre en robe ! Ce n’est pas un passage obligé. Je me méfie des diktats. On peut vivre sans petite robe noire, sans trench et sans ballerines ! »

(Christophe Lemaire, You’re So Fashion!*)

Il paraît que toute penderie qui se respecte doit en compter une. C’est un basique aussi simple qu’une association jeans / chemise blanche et pourtant si difficile à dénicher. Mais lorsqu’on a réussi à mettre la main sur la coupe parfaite, elle est d’une fidélité sans faille et peut traverser les saisons sans prendre une ride. Et le jour où on s’en lasse, elle saura se faire oublier, puis réapparaître des mois, voire des années plus tard, toujours aussi belle et d’actualité, surtout si la matière est de qualité.

D’ailleurs, elle est à l’honneur cette saison chez Monoprix (comme je vous le disais la semaine dernière).


Parenthèse critique mode : j’ai enquêté pour vous (oui, vous !). Les 5 modèles présentés chez Monoprix sont très différents. De la plus classique à la plus couture, il y en a donc pour tous les styles (mais plus pour toutes les tailles… à Marseille ! J’imagine donc qu’à Paris, elles ne sont plus qu’un lointain souvenir). Les matières m’avaient l’air correctes et les finitions plutôt bien travaillées, sauf pour le modèle drapé de Yiqing Yin qui faisait un peu « cheap » à mes yeux.

Et pourtant… et pourtant…

Qu’est-ce que j’ai été ravie de lire cette phrase de Christophe Lemaire !

Ravie parce que, techniquement parlant, des petites robes noires j’en ai. Deux même ! Une Charleston et une autre plus classique, toutes les deux achetées chez Patrizia Pepe il y a plus de 4 ans parce qu’il fallait absolument que je trouve MA petite robe noire.

Or, d’un point de vue pratique, aucune des deux ne répond présente les jours où je-n’ai-rien-à-mettre. Parce que, ces jours là, c’est vers les jeans que je me tourne plus naturellement. Mais aussi parce que, en bon garçon manqué que j’étais plus jeune, je me suis toujours sentie un peu « déguisée » en robe ou en jupe. Je les porte donc plus par obligation et pour des événements bien spécifiques que par envie de me sentir élégante et féminine sans me prendre la tête.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Elle ressemble à quoi votre « petite robe noire » ?

__
* J’ai photographié la couverture de ce livre pour un de mes Weekend Inspirations et vous avez été nombreuses à me demander de vous en parler. Je reviendrai dessus très prochainement ;)

33 commentaires

  1. Je te rassure, on est nombreuses à ne pas forcément aimer se mettre en robe. Je ne pense pas que cette pièce soit symbole de féminité, on peut très bien être très séduisante en smoking et de très belles femmes nous l'ont prouvé ;)
    Bisous Maryse !

  2. Merci pour l'illustration Nathalie !
    Sinon, je pense aussi qu'il faut voir la petite robe noire comme un concept et non comme une pièce en soi. Aujourd'hui la mode nous permet d'être vraiment libres dans notre style et nos choix vestimentaires, fuyons donc les stéréotypes ! ;)

  3. Je crois en avoir 3 que je ne mets jamais. Pour les robes, je préfère la couleur, par contre en ce moment, je ne quitte pas mon jean noir et un pull robe en maille et lurex noir. Vive le noir!!!

  4. Si je comptais les robes noires que j'ai dans mon placard je dirais qu'il y en a au moins 30! :-) Donc oui c'est un essentiel pour moi :)
    Bisous bisous

  5. ARF je suis une dingo de la robe noire (et de la robe tout court en fait)
    j'en ai plusieurs type, certaines très simplistes d'autres très classes d'autres très pouffe ;) La robe noire se décline selon l'envie !

  6. cette phrase est super
    et pourtant je ne peux pas vivre sans petite robe noir
    je trouve cela tellement jolie
    gros gros bisous ma belle

  7. Elle ressemble à une robe ajusté et sans manche que j'ai achetée il y a des années. Elle m'ira de nouveau à la perfection… quand j'aurai perdu ses kilos de stress accumulé ces deux dernières années ! Sniff

  8. Elle me rassure cette phrase tient ! je ne possède qu'une robe noir et elle n'est pas parfaite :/ trop transparente je dois toujours trouver quelque chose d'idéal pour aller en dessous ! Puis, tout comme toi je n'aime pas spécialement me mettre en robe… En fait, je n'en porte jamais. Je ne suis pas du tout à l'aise et je me sent déguisée. Hihi je ne suis pas seule ^^
    des bisous !

  9. Si j'aime la fameuse petite robe noire… dans mon dressing, elle revêt plusieurs formes, à commencer en effet par le jean ou le pantalon slim. Les différents hauts que je leur associe dont le ton et le style du jour.
    Ce que je retiens particulièrement du sujet que tu abordes, c'est l'idée de savoir s'écouter. Je fuis moi aussi l'idée de me sentir déguisée. Robe ou non, je pense en effet que pour éviter d'avoir le stress du « rien à se mettre », il faut garder toujours en tête d'avoir des vêtements dans lesquels on se sent soi-même, qui nous permettent de bouger très naturellement. Ensuite, si lesdits vêtements apportent par leur forme et leur matière le petit quelque chose en plus, la touche d'élégance qui sublime la silhouette et qui nous redonne le sourire quand nous nous regardons dans le miroir le matin, le tour est joué ! :)
    PS. Jolie illustration, continue, j'aime beaucoup !

  10. Ben moi non plus, j'en ai pas, étant donné que j'aime la couleur et que mes robes à moi sont plutôt des arc-en-ciel de couleurs ! lol

Envie de rejoindre la discussion ? C'est par ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s