Mode, Philosofilles, Philosofilles et autres
33 commentaires

Philosofilles / La Petite Robe Noire

A Piece of Glam, The Little Black Dress, La Petite Robe Noire

« Toutes les femmes n’aiment pas se mettre en robe ! Ce n’est pas un passage obligé. Je me méfie des diktats. On peut vivre sans petite robe noire, sans trench et sans ballerines ! »

(Christophe Lemaire, You’re So Fashion!*)

Il paraît que toute penderie qui se respecte doit en compter une. C’est un basique aussi simple qu’une association jeans / chemise blanche et pourtant si difficile à dénicher. Mais lorsqu’on a réussi à mettre la main sur la coupe parfaite, elle est d’une fidélité sans faille et peut traverser les saisons sans prendre une ride. Et le jour où on s’en lasse, elle saura se faire oublier, puis réapparaître des mois, voire des années plus tard, toujours aussi belle et d’actualité, surtout si la matière est de qualité.

D’ailleurs, elle est à l’honneur cette saison chez Monoprix (comme je vous le disais la semaine dernière).


Parenthèse critique mode : j’ai enquêté pour vous (oui, vous !). Les 5 modèles présentés chez Monoprix sont très différents. De la plus classique à la plus couture, il y en a donc pour tous les styles (mais plus pour toutes les tailles… à Marseille ! J’imagine donc qu’à Paris, elles ne sont plus qu’un lointain souvenir). Les matières m’avaient l’air correctes et les finitions plutôt bien travaillées, sauf pour le modèle drapé de Yiqing Yin qui faisait un peu « cheap » à mes yeux.

Et pourtant… et pourtant…

Qu’est-ce que j’ai été ravie de lire cette phrase de Christophe Lemaire !

Ravie parce que, techniquement parlant, des petites robes noires j’en ai. Deux même ! Une Charleston et une autre plus classique, toutes les deux achetées chez Patrizia Pepe il y a plus de 4 ans parce qu’il fallait absolument que je trouve MA petite robe noire.

Or, d’un point de vue pratique, aucune des deux ne répond présente les jours où je-n’ai-rien-à-mettre. Parce que, ces jours là, c’est vers les jeans que je me tourne plus naturellement. Mais aussi parce que, en bon garçon manqué que j’étais plus jeune, je me suis toujours sentie un peu « déguisée » en robe ou en jupe. Je les porte donc plus par obligation et pour des événements bien spécifiques que par envie de me sentir élégante et féminine sans me prendre la tête.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Elle ressemble à quoi votre « petite robe noire » ?

__
* J’ai photographié la couverture de ce livre pour un de mes Weekend Inspirations et vous avez été nombreuses à me demander de vous en parler. Je reviendrai dessus très prochainement ;)

33 commentaires

  1. Les collants, je n'y arrive pas… ou plutôt « plus » depuis que je suis retournée en Métropole. Je suis rassurée d'entendre que je ne suis pas la seule à passer en mode pantalon dès que les températures baissent !
    Sinon, en te lisant, je me rends compte que c'est le côté trop Madame des robes noires qui me dérange, il faudrait que j'en essaie dans un style plus décontracté, ça me fera peut-être changer d'avis.

  2. Pour ma part, je suis très petite robe, mais plutôt style détendue, naturelle, je suis d'ailleurs bien malheureuse l'hiver ou il est plus difficile d'en porter et puis mettre des collants, ce n'est pas contre pas du tout mon truc … Bref, j'ai plusieurs petites robes noires dans ma penderie mais au final seules 2 ou 3 trouvent grâce à mes yeux, les autres font beaucoup trop 'Madame' à mes yeux !

  3. Bon OK, je vais le dire : je suis amoureuse de ton blog. & ma mère m'a toujours dis de pas dire  » Je t'aime  » à des blogs inconnus alors je pense que c'est le coup de foudre. J'ai mis ma tenue de psychopathe love love & je me suis fais ton instagram de long en large, des pages du blog à la recherche de réponses. Elle fait quoi dans la vie bordel? Talent, talent, talent comme es tu arrivé là? JE SUIS AMOUREUSE DE TON BLOG. T'as compris là? Nan mais c'était juste pour te dire que tu verrais surement mon affreux pseudo de temps en temps (tout le temps en fait). Voila. Et pour en revenir à nos agneaux, les basiques je les ai, mais je les met pas (ça c'est pour te prouver que je suis une lectrice assidue).

    http://www.unefillederable.com

  4. C'est vrai ! Tout comme un beau pantalon et un pull noir peuvent le faire pour celles qui ne se sentent pas à l'aise en robe ou en jupe… le pouvoir du noir ! ;)

  5. Merci Justine ;)
    Je pense que tu as raison effectivement, la PRN permet au moins de ne pas faire de faux pas les jours où on n'est pas inspirées. Mon problème, c'est que j'ai tendance à courir… non, voler ! tout le temps en ville, alors en robe, c'est toujours moins confortable.
    Sinon, la couleur fait aussi du bien au moral. Essaie de trouver TA couleur, celle dans laquelle tu te sens bien et je suis sûre que tu réussiras à mettre le noir de côté quelque temps ;)
    Bisous !

  6. Personnellement, je n'en aurais acheté aucune chez Monoprix… D'autant que la Carven que tu me décris a l'air jolie comme tout. Garde-la précieusement ;)
    Bisous bella !

  7. Bien sûr qu'on peut vivre sans, mais moi j'aurais du mal ! C'est un classique indémodable, et une roue de secours implacable lorsqu'on manque d'inspiration.

  8. La petite robe noire, enfin les robes, j'en ai 4 ou 5, et je crois que hormis le fait que c'est un intemporel, c'est aussi une facilité, on sait qu'on ne fera pas d'erreur avec
    Et parfois je trouve ça dommage et me dis que je devrais sortir un peu des sentiers battus et tenter la couleur !
    J'adore cette phrase en tout cas, je la trouve très vrai, ces diktats nous restreignent dans nos choix et je trouve ça dommage alors qu'au fond l'essentiel est d'être bien dans ce que l'on porte, que ce soit un essentiel ou pas
    Chouette article ! :)
    Bravo !
    Bisous !

  9. La PRN est toujours efficace… J'ai rien vu chez Monop', pas eu le temps, j'aurais bien aimé les voir en vrai ! Mais c'est clair qu'à Paris, il ne doit plus rien y avoir. La mienne, c'est une Carven, hyper simple, manches 3/4, avec une ceinture large à nouer autour de la taille, bref dur dur à imaginer avec mon explication (toute naze !), mais elle est jolie – en vrai, je ne la porte que très rarement. Mais c'est indémodable alors valeur sûre du dressing… Bisous ^_^

  10. Moi je suis d'accord qu'une petite robe noire est indispensable, mais comme toi les jours où je ne suis pas inspirée je me tourne plutôt vers un jean^^

Envie de rejoindre la discussion ? C'est par ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s