Humeur, Mode
40 commentaires

The Chanel Shopping Center

Chanel Shopping Center, Karl Lagerfeld

Le Grand Palais transformé en supermarché… Est-ce qu’on peut en parler deux minutes ?

Karl Lagerfeld, génie de la communication ? C’est incontestable, connu et reconnu. Sur ce point, on est d’accord et je n’ai rien à ajouter. Mais là, je ne savais plus quoi penser…

En tombant sur les premières (puis milliers de) photos qui circulaient sur Twitter/Instagram, ma réaction a été celle d’un bon nombre de personnes, ou du moins j’imagine, avant que mon esprit n’évolue en trois phases :

# L’ahurissement
Il m’a fallu quelques minutes pour réaliser ce que mes yeux étaient en train de découvrir. J’aurais donné cher pour être sur place et voir le visage de chacun des invités (et le mien aussi d’ailleurs)(il y a des choses qu’aucun Tweet ou Instagram ne peut retranscrire, c’est comme ça). Les notions de supermarché et de luxe étant tellement antinomiques, comment peut-on les réunir sous un toit aussi lumineux et grandiose ?

# L’émerveillement
Les heures de travail et la créativité qu’a nécessité ce décor, le sens du détail, les jeux de mots bourrés d’humour et de références à l’histoire de la Maison… Petit à petit, je commence à voir derrière tout ça un véritable coup de maître. Peut-être même un message sur la société de consommation dans laquelle nous vivons ? Ou plutôt sur la démocratisation du luxe ? Après tout, Karl Lagerfeld a bien été le premier à collaborer avec H&M en 2004 et il y a quelques temps nous avons même pu voir Kate Middleton pousser son caddie comme l’a souligné Suzy Menkes.
J’essaie de réfléchir à tout ça.

# Le réveil
Je réalise tout à coup que je ne me souviens d’aucun look du défilé (à part l’ensemble rose bonbon de Cara Delevingne au bras de Karl, mais je pense que c’est à ce moment-là que j’ai repris connaissance). À scruter le décor et les réactions des uns et des autres sur Twitter, j’en oubliais l’essentiel. Je file revoir les photos… de la collection cette fois.

Et maintenant, j’aimerais vraiment avoir votre avis sur ce défilé. Y avez-vous vu un coup de génie ou simplement un buzz supplémentaire, le buzz de trop ? Le débat est ouvert !


 

Can we talk about how the Grand Palais turned into a huge shopping center?

Okay, we all know Karl Lagerfeld is a communication genius. I agree with this point and I have nothing to add. But this time, I really didn’t know what to think about it.

When I saw the first (and thousands of) photos on Twitter/Instagram, I felt as a large number of people did, or at least I guess, before going through three phases:

# The Puzzlement
It took me a few minutes to realize what was happening before my eyes. I would’ve loved to be there and to see each guest’s face (and mine too)(unfortunately some things cannot be described in a Tweet or a snapshot). Supermarket and luxury are so contradictory, how could they meet in the same (and magnificent) place?

# The Wonderment
The hours of work and all the creativity behind this design, the details on every packaging, the references to Chanel’s history behind every pun… I started to see the brilliant side of this show. Maybe there was a message behind all this? About the consumer society we are living in? Or maybe about the democratization of luxury? After all, Karl Lagerfeld was the first one to collaborate with H&M in 2004, and some months ago, we even saw Kate Middleton pushing her shopping cart as Suzy Menkes said.
I’m trying to think about all these points.

# The Awakening
I suddenly realized that I don’t remember a single look (except for the candy pink silhouette of Cara Delevingne, but I think this is when I came back to reason). I spent most of my time scrutinizing how the place was set and how people were reacting on the social networks and I forgot to pay attention to the new collection.

Now I would really love to read your opinion about the whole show. Do you think it was a brilliant idea or just one buzz too many?

source photo : internet

40 commentaires

  1. Je reste aussi sur ma faim à ce niveau. Et lire tous ces articles ne relayant que le show sans trop s'attarder sur la collection en elle-même n'a fait qu'augmenter ce petit sentiment de frustration.
    Bisous Maryse !

  2. J'aime aussi l'idée de prendre ça au second degré et que chacun puisse avoir sa propre interprétation !
    Merci pour ton commentaire Nathalie !
    Bonne soirée :)

  3. Je n'ai pas du tout vu ce défilé et suivi de trèèès loin tout le bruit qu'il y a eu autour. Même si les époques évoluent, je repense au film sur Yves Saint Laurent et à l'atmosphère des défilés d'alors dans des petits salons chics mais tout simples et là, la mode, les créations du couturier étaient réellement mise en valeur … Karl est certe un génie mais je crois qu'il ne sait plus quoi faire pour se faire remarquer, ou peut-être est-ce qu'on lui demande : plus faire du buzz que de belles collections avec des shows plus sobres

  4. Bon, là je me sens vraiment bête. Je n'ai absolument rien suivi de tout cela, entre deux avions et trois pays. Comme quoi, on peut penser que c'est bien, un coup de génie etc. ou bien que c'est se moquer de la crise actuelle, en réalité, le VRAI monde, avec des gens qui travaillent, d'autres pas mais qui en aucun cas n'ont eu le temps ou l'envie ou la connaissance pour aller voir ce que le mot Chanel pouvait signifier, ce vrai monde là s'en moque bien. Tout cela n'est que du cirque, du spectacle, de bon ou mauvais goût. Et en bon artiste, notre ami Karl a été inventif, que l'on aime ou pas. Mais ce n'est pas l'essentiel, n'est-ce pas ? Ce n'est pas la réalité ni la vraie vie. Merci en tout cas pour le partage de l'info Manal, c'est aussi le but d'un blog.

  5. À la vue des premières images j'ai trouvé ça moyen comme idée. Puis en y réfléchissant mieux, avouons que c'est un fantastique coup marketing comme Karl sait si bien les faire ! C'est une parfaite communication.
    Tous ces produits Chanel, plus de 500 je crois, c'est quand même très imaginatif. Alors au final je trouve l'idée plutôt bonne, même si elle est complètement décalée. Seul petit problème que tu soulignes très justement, tout le monde parle du décor… mais pas de la collection Chanel !
    Bises

  6. Côté spectacle le coup est réussi, mais l'on retiendra sans doute plus la mise en scène que la collection en elle-même…Et ça se veut certainement très provoc'…

  7. J'ai eu un peu de mal avec ça. J'ai du mal à mettre des mots sur mon malaise… J'aime bien Karl mais là j'ai envie de lui demander ce qu'il trouve de chic aux supermarchés. Ca me donne l'impression de voir le travail de quelqu'un de complètement déconnecté de la réalité qui s'amuse de trucs qui ne font pas rire les gens dans la « vraie » vie. En plus, j'aime les défilés et l'industrie du luxe pour voir des belles choses pas pour me replonger dans le quotidien.

  8. Ps : à savoir que Garance fait partie du lot des hystériques, je ne suis pas lectrice de son blog, c'est en tapant « chanel shopping center » que je suis tombée sur son article. Bref, ce qui me gêne dans le luxe, ce n'est pas les belles choses qu'on y voit, bien au contraire, ce sont plutôt les gens qui vivotent dedans et qui se coupent complètement des réalités de ce monde…… Aujourd'hui, en France, en pleine crise et avec des moments si difficiles pour la plupart des foyers, je pense qu'un défilé chanel dans un discount les fait rire jaune………. surtout quand on est client dudit discount et qu'on galère a payer ses courses de la semaine.

  9. Karl a bien réussi son coup, eten maintenant, je vois ça de manière très ironique, en témoigne ces divers témoignages notamment, sur le blog de Garance Doré, qui expliquent l'hystérie en fin de défilé et tous les gens qui essayent de démonter le décor pour ramener quelque chose chez eux…… pour au final devoir tout rendre. J'ai envie de dire, pendant que des gens crèvent de faim, y en a qui s'amuse à faire des défilés de luxe dans un semblant de discount et cette hystérie créé en fin de défilé, ça fait vomir, où comment les gens sont de parfaits moutons…… enfin, ma pensée se fait plus profonde, mais j'ai pas vraiment envie de développer (j'ai jamais été assez bonne pour exprimer mes opinions clairement), mais en gros, je pense que tu comprends ce que je veux dire.

  10. J'ai réagis en plusieurs phases moi aussi !
    Au début : Mais qu'est ce que c'est que cette idée ? La première fois que j'ai vu les photos je me suis dit que c'était abusé, je ne voyais pas du tout le rapport entre le luxe et les supermarchés qui ne touchent pas du tout les mêmes catégories de personnes. Je veux dire, j'étais un peu en colère car je me disais « ils ne savent plus quoi faire pour ressembler aux gens normaux de la vie de tous les jours »…

    J'ai observé de plus près les étalages et les produits imaginés pour ce décor et ça par contre j'ai adoré ! C'est du génie quand même toutes ces idées ^^

    En fait mon avis reste mitigé, je pense que c'est surtout un gros buzz et ce qui me dérange vraiment comme tu dis c'est le fait que la collection est totalement passée aux oubliettes tellement le décor était imposant. Dommage

    La mode nous surprendra toujours je crois :)

    des bisous!

  11. C'est finalement le plus frappant : on a toutes parlé du décor, fascinées et/ou exaspérées. Mais les vêtements… Karl devrait se reconvertir dans l'évènementiel :)

  12. Je pense, comme toi, que tout le monde s'est focalisé sur le décor et pas du tout sur les looks…

  13. Je crois que j'aurais souri et surtout bien profité du spectacle !
    Un coup marketing, évidemment, mais je ne suis pas choquée du tout. Loin de là. Et puis, l'idée de réfléchir quelques minutes sur la grande société de consommation m'intéresse.
    Belle journée !

Envie de rejoindre la discussion ? C'est par ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s