Philosofilles
42 commentaires

Philosofilles / Coco Chanel au sujet de la copie

 

« Pour moi, la copie, c’est le succès.
Il n’y a pas de succès sans copie ou sans imitation.
Ça n’existe pas. »

– Coco Chanel –

 

Petite réflexion dans la ligne de la discussion qu’on avait l’autre jour, autour de la question du copyright  (d’ailleurs un grand merci pour vos commentaires que j’ai lu (comme toujours) avec beaucoup de plaisir et d’intérêt !).


 

« For me, copy equals success. There is no success without copy and without imitation. It just doesn’t exist. »

A thought that can be linked to the discussion we were having last time about the copyright issue (by the way, thank you for your comments! I read them (as always) with great pleasure and interest!).

42 commentaires

  1. Je pense aussi qu'elle serait étonnée de voir la dimension qu'ont pris la copie et l'imitation. Je suis d'ailleurs curieuse de savoir comment elle aurait répondu à cette interview aujourd'hui.

  2. C'est vrai que cette phrase ne s'applique pas uniquement à la mode. La copie est aujourd'hui monnaie courante… malheureusement.

  3. Tu ne serais pas un peu maso sur les bords toi ? ;)
    Sinon, je pense aussi qu'il vaut mieux se dire ça, ça motive !

  4. Je suis d'accord avec elle, je pense qu'il faut relativiser en fait mais ce n'est pas toujours facile :/ On aimeraient surtout que nos photos soit « volées » mais avec le copyright qui va avec ;)
    Bisous!

  5. Je suis totalement d'accord, pour moi imitation est synonyme de succès. De toute façon en matière de mode lorsque quelque chose est copié, le créateur n'est généralement plus dans le besoin depuis bien longtemps ! On ne va pas quand même pas plaindre les LVMH, Céline et compagnie pour les ridicules copies qui sont faites de leurs pièces :) Après il y a matière à débat !
    Des bisous :)

    http://www.elsapioupiou.com

  6. Dans le fond, et surtout en matière de mode, tout se recycle et revient selon les époques… C'est en quelque sorte une copie des éléments du passé :-)
    Bisous

  7. Bien sur. On est tous inspirés par ce qui nous entoure que ce soit en matière de mode, de musique, ou dans l'art de toute sorte. Les plus grands l'ont fait comme Bowie par exemple, mais là aussi c'est un talent que de se l'approprier à sa sauce. Après le copier/coller, on le laisse aux autres ma foi ;))))
    Pour le copyright de nos jours ça devient de plus en plus compliqué, t'as qu'à voir sur les réseaux sociaux, qui de qui l'a dit en premier….. c'est souvent du à une fusion de pas mal d'influences récupérées par ci par là, alors qui de l’œuf ou la poule… ? ;))))

    Bises
    Sylvie

  8. Chanel elle même qui dit ça, c'est sur que ça pousse à réflexion..même si à l'époque la copie n'avait rien à voir avec maintenant…

  9. Ca, c'est le premier truc qu'on m'a appris à l'école (de mode). En gros, vous avez choisi un métier pourri, vous allez galérer, vous faire exploitez et voler vos idées, c'est comme ça, dites-vous que si on vous les pique, c'est qu'elles sont bonnes. Ca s'appelle voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, et c'est vrai que quand on ne peut pas lutter, mieux vaut regarder du bon côté :D

  10. Elle était philosophe notre Coco. Mais à son époque il y avait quand même moins de copie, ou de plagiat qu'aujourd'hui.
    Je me demande ce qu'elle penserait de ce qui se passe en ce moment dans la mode.
    Bises

Envie de rejoindre la discussion ? C'est par ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s