Culture, Lifestyle, Musique
4 commentaires

Hindi Zahra

Hindi Zahra, A Piece of Glam

Lorsqu’on sort d’une longue période de silence, on est pris d’une irrésistible envie de rattraper le temps perdu. Raconter, en vrac, de manière confuse et pendant des heures toutes ces choses, grandes ou (surtout) petites, qu’on a vécues pendant cette absence.

Celles et ceux qui me connaissent (dans la « vraie » vie, hein), savent que je suis capable de faire vœu de mutisme pendant des jours, puis rattraper mon retard en une seule heure dans un monologue sans fin. Alors imaginez-vous huit mois !

C’est donc pour vous épargner ça que je laisserai aujourd’hui la parole à une artiste qui tient une place de choix dans ma bibliothèque musicale et qui m’a régulièrement accompagnée ces derniers mois.

Avec son timbre de voix très particulier et un style très « road trip » inspiré de différents registres musicaux (berbère, rock, soul, folk et blues… entre autres), Hindi Zahra fait partie de ces artistes inclassables et capables de m’accompagner quelle que soit la saison ou mon humeur du moment.

J’ai découvert il y a cinq ans son univers feutré, parfois mélancolique, avec son premier album « Homemade », 100% fait maison « … Et pour celles et ceux qui n’ont pas connu, voici ce que ça donnait.

… Avant de revenir sur le devant de la scène avec une beauté plus grave et un album plus intense et profond : Homeland. Un véritable hommage rendu à son pays natal et inspiré par une année passée à Marrakesh, où elle a décidé de s’installer seule pour se reconstruire.

Je trouve d’ailleurs qu’une de ses phrases confiée aux Inrocks en avril 2015 résume à elle-seule l’esprit de son nouveau bijou musical :

“Ce que j’ai mis en place dans ma vie, c’est une vraie descente vers les abîmes, le silence et la solitude. L’objectif, c’était de me perdre, de lâcher prise pour libérer des choses, trouver une musique qui allierait les mélodies et la transe.”

Pour le reste, comme toujours, je laisse faire les images et le son…

Alors ? Vous connaissiez ?


Photo : Extrait du clip « Any Story »

4 commentaires

  1. J’ai écouté en boucle son premier album, et ses chansons m’accompagnent régulièrement. Je découvre ce nouvel album, magnifique! Cette introversion lui a réussi.

    • Prendre le temps de se retirer pour créer quelque chose, c’est très rare de nos jours où les artistes se sentent obligés de sortir un album tous les six mois :)

  2. Lou dit

    Je ne connais pas du tout du tout cette chanteuse, mais les deux morceaux de ton article que j’ai écouté sont sublimes ! Il faut que je la note quelque part pour acheter son CD :-)

    • Ses deux albums (Handmade et Homeland) sont très réussis. Le style change légèrement, mais les émotions qu’ils procurent sont les mêmes. Tu me diras ce que tu en as pensé :)

Envie de rejoindre la discussion ? C'est par ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s