Lifestyle, Mode, Photos
6 commentaires

Laulane

A Piece of Glam, Laulane Bijoux, Audrey Guidoni

LAULANE, contraction des prénoms de ses deux nièces, Lola et Louane, et du sien, Audrey.

Parce que chez Audrey, tout est affaire de famille. De sa sœur qui l’aide à tenir sa nouvelle boutique, à cet arrière grand-père joaillier qu’elle n’a pas connu, mais dont sa grand-mère lui parlait souvent avec beaucoup d’admiration.

« C’est probablement une passion qui m’a été transmise inconsciemment et qui m’a poussée dans cette voie.« 

Audrey, c’est la jeune créatrice dont je voulais vous parler aujourd’hui, et je tenais à le faire pour deux raisons : 1) je l’ai rencontrée il y a plus d’un an à l’occasion d’un brunch entre blogueuses et créatrices et j’ai tout de suite adoré son univers ultra féminin (des bagues aux colliers, en passant par les headbands et les bracelets, tout est finesse et légèreté dans ses créations) ; 2) parce qu’elle a ouvert il y a trois semaines maintenant sa toute première boutique et je me suis dit que c’était enfin l’occasion de plonger dans son univers et de partager ce coup de cœur avec vous !

A Piece of Glam, Laulane Bijoux, Audrey Guidoni

Audrey, j’ai remarqué que sur ton site, tu parles à peine de toi-même, seules tes créations sont mises en avant. C’est un choix délibéré ?
J’ai toujours du mal à parler de moi-même. Je viens d’une famille simple où on ne se met pas en avant. On m’a transmis des valeurs de simplicité et d’humilité auxquelles je tiens.

Pourrais-tu faire une toute petite exception et me parler un peu de toi, ton parcours ?
À vrai dire, je me suis lancée complètement par hasard. A la base, je travaillais comme comptable. J’ai commencé par passion et pour le plaisir de fabriquer des bijoux. Petit à petit, mon entourage s’est mis à me complimenter sur mes créations. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de sauter le pas en présentant ma démission pour créer LAULANE, en 2012 et me consacrer entièrement à ma passion.

Tu n’as donc suivi aucune formation pour devenir créatrice de bijoux ?
Aucune. Je suis complètement autodidacte.

Il faut une sacrée dose d’audace ! J’imagine qu’un jour, il y  a un déclic, quelque chose qui te pousse à créer ton premier bijoux ?
Je ne trouvais pas mon bonheur dans les marques de bijoux traditionnelles. Soit parce que le style ne me correspondait pas, soit parce que les prix étaient trop élevés. C’est pour cette raison que j’ai commencé à fabriquer des bijoux par ou pour moi-même dans un premier temps. Ensuite, j’ai pris le temps qu’il fallait pour lancer ma première collection parce que j’ai voulu me concentrer sur ce que je recherchais avant tout en tant que cliente : des pièces qualitatives, belles et intemporelles, à des prix tout à fait abordables.

A Piece of Glam, Laulane Bijoux, Audrey Guidoni

Bijoux spécialement créés pour l’ouverture des Docks Village à Marseille

Et aujourd’hui, en étant à la fois créatrice et gérante de ta marque de bijoux, tu te définis plus comme une artiste ou une entrepreneuse ?
C’est vrai que quand on se met à son propre compte, il faut garder les pieds sur terre, être réaliste et bien organisé dans sa gestion des choses. Mais quand il s’agit de créer, je laisse entièrement ma sensibilité artistique s’exprimer, je ne me mets aucune barrière. Je suis passionnée par ce que je fais et me sens artiste depuis toute petite.

Peux-tu nous en dire plus sur ton processus de création et de fabrication ?
Je dessine tous mes bijoux. C’est d’ailleurs le plus difficile : concrétiser certaines idées tout en gardant à l’esprit qu’elles doivent rester réalisables. Mes dessins sont ensuite informatisés par des infographistes pour la découpe. Pour la matière première, je fais appel à des fournisseurs français. Enfin, à part pour les pièces entièrement soudées, c’est moi qui m’occupe du processus d’assemblage.

Lorsque je vois la finesse de certaines de tes créations, j’ose à peine imaginer le temps que demande l’assemblage.
C’est vrai que c’est l’étape la plus longue et qui demande le plus de minutie. Pour un seul bracelet à pompon (voir les bijoux sur la première photo), l’assemblage me demande entre 30 et 45 minutes.

Et quels sont tes matériaux de prédilection ?
Mes bijoux sont essentiellement en Argent 925 et en Plaqué or. Pour le Plaqué or, je joue sur les variations rose et champagne ; ce qui permet à mes créations de s’adapter à tous les styles, toutes les envies, mais aussi à tous les teints.

A Piece of Glam, Laulane Bijoux, Audrey Guidoni

Comment fonctionnent tes collections ? As-tu des basiques incontournables ? Des collections capsules ou des éditions limitées ?

Certaines de mes créations sont proposées depuis le début du lancement de LAULANE et toute l’année, comme par exemple les modèles Yucatan et Pyramide, entre autres. Ce sont mes intemporels, et les modèles les plus prisés par mes clientes.
Ensuite, viennent des pièces que je vais imaginer au gré de mes envies, des saisons et des tendances. Je pense notamment aux bracelets multiliens, le choix des couleurs se fera en fonction de mon inspiration et de mon humeur. Je peux décider par exemple d’associer le vert avec du violet sur un modèle, puis avec du rouge sur un autre. Ce qui rend chaque pièce assemblée quasiment unique.
Enfin, je sélectionne les couleurs en fonction des saisons. En été je privilégie les teintes acidulées et pastel et en hiver les couleurs plus profondes et vibrantes

A Piece of Glam, Laulane Bijoux, Audrey Guidoni

En dehors des saisons et des tendances, où puises-tu ton inspiration ?
Mon inspiration reste très sobre et contemporaine et mes bijoux ressemblent à ce que j’ai envie de porter. Mes créations doivent me correspondre et répondre à mes goûts personnels. Je ne peux pas matérialiser quelque chose que je n’aime pas.
Je suis aussi séduite par la féminité de l’accumulation des bijoux délicats. Une grande tendance d’ailleurs.

A Piece of Glam, Laulane Bijoux, Audrey Guidoni

Comment as-tu vécu l’ouverture de ta toute première boutique ?
Comme un aboutissement, mais aussi une évidence. J’avais envie d’offrir à mes créations un écrin, mais aussi de me rapprocher de mes clientes et d’avoir avec elles un contact plus direct et plus humain qu’une boutique en ligne. Et comme je m’apprête à passer pas mal de temps ici, je voulais un endroit agréable, chaleureux et à l’image de ce que j’aime. J’ai même été jusqu’à penser les meubles en bois, en collaboration avec un ébéniste français hyper talentueux. Je voulais des murs blancs, des bois blonds et un sol qui rappelle la chaleur du parquet. Bref, un cadre agréable et accueillant pour celles qui souhaitent prendre le temps de découvrir mon travail.

Lorsque tu as décidé de te lancer, quel a été le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?
Persévérer, avoir confiance en soi.

Et quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite aujourd’hui lancer sa propre marque ?
Croire en soi et aller jusqu’au bout de ses envies.

A Piece of Glam, Boutique Laulane Bijoux, les Docks Village Marseille

Si vous voulez en savoir plus sur ses créations, il suffit de faire un tour sur sa boutique en ligne.

Et pour celles qui ont la chance de vivre à Marseille, n’hésitez pas à faire un tour par sa boutique aux Docks Village ! ;)


Billet 100% coup de cœur et non sponsorisé
Photos : Manal – A Piece of Glam

6 commentaires

  1. mamzette dit

    Aaaah enfin une connexion internet suffisante pour laisser un commentaire, vive la technologie. Parfois. Oui, j’avoue, j’ai pris un weekend prolongé. Honte sur moi. Alors bref, je ne sais pas si je dois vraiment te remercier pour m’offrir une nouvelle opportunité de creuser mon découvert, mais quand même, belle découverte, sacrée demoiselle et bijoux sublimes. Pompon sur le bracelet, la dame porte le même prénom que moi (non, je ne m’appelle pas vraiment Mamzette, mais chut), alors forcément, elle m’inspire confiance.

    • Si en plus vous avez le même prénom ! Moi je dis qu’il va falloir organiser une rencontre officielle et fêter cette coincidence autour d’un bon Oasis !

Envie de rejoindre la discussion ? C'est par ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s